Evelyn LaBrie
Biographie
riginaire d’une ville de la banlieue de Montréal, rien ne prédestinait Evelyn à un avenir dans le monde du cheval. Pourtant, dès son plus jeune âge, elle démontre une passion démesurée pour les chevaux bien qu’elle n’en ait encore jamais côtoyés. Elle fait sa première rencontre avec le cheval à l’âge de 8 ans et c’est ainsi qu’elle entame un parcours des plus inusités pour une cavalière québécoise.
Elle achète son premier cheval, Aranka, à l’âge de 15 ans et démontre rapidement un grand intérêt pour la discipline du dressage. Elle travaille ensuite avec plusieurs entraîneurs pour continuer à se perfectionner et elle entame la compétition avec succès. Elle s’illustre sur le circuit de concours de dressage régional et provincial jusqu’au niveau Jeunes Cavaliers FEI de 1994 à 2000 en remportant plusieurs titres et prix. C’est à la même période qu’elle commence à enseigner et à entraîner des chevaux de propriétaires.
En 2002, suite à une remise en question, elle part en Europe afin d’élargir ses horizons et se perfectionner auprès d’entraîneurs portugais et français. Elle découvre le Portugal et ses splendides chevaux Pur-sang Lusitaniens ainsi qu’une équitation fine et juste. Elle travaille pour Luis et Piedade Pidwell de l’élevage de Santa Margarida, éleveur de chevaux Pur-sang Lusitaniens de grande qualité et détenteur du titre de « Champion des éleveurs » de 1999 à 2003. Elle participe aux foires et concours du Portugal dont le prestigieux Festival International du cheval Pur-sang Lusitanien et l’unique Foire Nationale du cheval de Golegã.
En 2004, elle sera sélectionnée par Bartabas lors des rigoureuses auditions d’entrée de l’Académie du spectacle équestre et rejoint l’équipe de la Grande Écurie du Château de Versailles en janvier 2005. Cette expérience sera des plus enrichissantes. Elle apprend à repousser ses limites autant au niveau équestre que personnel. Elle est formée en moins de deux mois pour assurer sa place dans les différents numéros du spectacle : carrousel, pas de quatre, escrime à pied et à cheval, longues rênes qui sont présentés toutes les fins de semaine au Manège Royal de la Grande Écurie.
En août 2005, elle participe à la création du spectacle Voyage aux Indes Galantes, dans lequel elle est aussi artiste, présenté au Bassin de Neptune dans les Jardins du Château de Versailles devant 10 000 spectateurs dans le cadre des Fêtes de nuits de Versailles. Une expérience unique réunissant les cavaliers de l’Académie et du Théâtre équestre de Zingaro, plus de 70 chevaux, des costumes, feux d’artifices, etc.
En début d’année 2006, c’est encore une grande période de création pour préparer le nouvel Opus 2006 de La Reprise Musicale qui sera le spectacle résident de la Grande Écurie. De plus, cette année est marquée par la création de Récital Équestre, présentée devant 3 500 spectateurs dans le cadre de l’ouverture du Festival de Fourvière à Lyon. Encore une fois, une idée originale, signée Bartabas, de réunir sur scène un pianiste international, Alexandre Tharaud, les écuyers de l’Académie et lui-même pour un grand ballet équestre inédit joué en extérieur dans l’amphithéâtre gallo-romain du site archéologique de Fourvière.
Voir un extrait : Voyage aux Indes galantes (Format Flash Player, 11 Mo)
Voir un extrait : La Reprise musicale opus 2006 (Format Flash Player, 12 Mo)
Voir un extrait : Récital équestre (Format Flash Player, 11 Mo)
Cadre de rêve pour l’apprentissage mais comportant aussi des responsabilités professionnelles importantes : l’Académie est une compagnie-école ! Chaque écuyer est responsable des soins et de l’entraînement journalier de quatre chevaux en moyenne et reçoit environs 16 heures de formation par semaine en équitation, chant, escrime artistique, danse, arts plastiques et kyudo (tir à l’arc japonais). Les écuyers assurent les Matinales des écuyers, séances d’entraînement en public et le spectacle présenté tous les samedis et dimanches au Manège de la Grande Écurie. À cela s’ajoute le travail de création et les répétitions pour les spectacles présentés à l’extérieur des murs de l’Académie…
En janvier 2008, suite à son cursus de deux ans à l’Académie, Evelyn fonde Lusitano Del Arte dans le but d’initier les cavaliers aux techniques et philosophies de l’équitation académique et artistique ainsi que de proposer un accompagnement dans l’achat de Pur-sang Lusitaniens, originaires du Portugal, à ceux qui souhaitent découvrir le bonheur de côtoyer ces chevaux d’exception.